Charlie: muerto de la risa
Type
Artículo de revista
Document language
EspañolPublication Date
2017-01-01Metadata
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En este artículo, los autores intentan aproximarse a los eventos dramáticos vividos en Francia en enero de 2015, desde la perspectiva del humor como formación del inconsciente, tal cual lo trabajó Freud. El ataque mortífero tuvo como objetivo la sede de Charlie Hebdo, periódico satírico que cuestiona a partir de caricaturas, dibujos y humor, los puntos sensibles de nuestra sociedad. Pese a las censuras que han existido a lo largo de los años, ¿qué puede explicar un acto sangriento ahora?, ¿no podemos reír de todo?, ¿no podemos reír con cualquier persona? Si bien Freud postula la hipótesis según la cual lo cómico es una formación del espíritu frente al dolor generado por la existencia, propone también que el humor es la contribución del Superyó a lo cómico. ¿Cómo entender, entonces, que no podamos reír de todo?Summary
The article addresses the dramatic events of January 2015 in France, from the perspective of humor as an unconscious formation, as described by Freud. The deadly attack targeted the headquarters of Charlie Hebdo, a satirical journal that questions sensitive social issues through caricatures, cartoons, and humor. Considering that censure has always existed, what could explain this bloody act today? Can't we laugh at everything? Can't we laugh with anyone? While Freud suggests the hypothesis that the comic is a formation of spirit vis-à-vis the pain caused by existence, he also proposes that humor is the contribution of the super-ego to the comic. How, then, is it possible to understand that we cannot laugh at everything?Summary
Dans cet article, les auteurs essaient de s’approcher des événements dramatiques qui ont eu lieu en janvier 2015 en France, du point de vue de l’humour en tant que formation de l’inconscient, tel que Freud l’a travaillé. L’attaque meurtrière avait pour cible le siège de Charlie Hebdo, un journal satirique qui remet en question par le biais des caricatures, des dessins et de l’humour, les points sensibles de notre société. Malgré les censures qui ont existé au fil des années, que peut expliquer un acte sanglant maintenant?, ne peut-on pas rire de tout?, ne peut-on pas rire avec n’importe qui? Bien que Freud pose l’hypothèse selon laquelle le comique est une formation de l’esprit face à la douleur déclenchée par l’existence, il propose aussi que l’humour est la contribution du Surmoi au comique. Comment comprendre alors qu’on ne puisse pas rire de tout?Keywords
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