Competencia vs. Monopolio: Un análisis insumo-producto de las tasas de ganancia y markups en la economía de los EE.UU.: 1958-1977
Author
Type
Artículo de revista
Document language
EspañolPublication Date
2017-01-01Metadata
Show full item recordSummary
Este trabajo compara primero la teoría de competencia de Marx con las teorías de competencia perfecta, competencia imperfecta, monopolio y ‘markup’, identificando la teoría de competencia implícita o explícita sobre las que están fundamentadas. Después presenta la metodología usada para calcular precios de producción, tasas de ganancia, y ‘markups’ con la base de datos de insumo-producto de los EE.UU. Del análisis empírico los resultados más sobresalientes son: (1) casi dos tercios de las tasas de ganancia industriales cruzaron la tasa media durante el período estudiado: 1958-1977, (2) las tasas de ganancia y markups no tienen una relación clara con la concentración, y (3) las tasas de ganancia y markups mostraron una correlación negativa con la ratio capital-producto. La última parte evalúa las implicaciones de los resultados para las teorías de competencia, monopolio y ‘markup’.Summary
This paper first compares the theory of competition in Marx with the theories of perfect competition, imperfect competition, monopoly and markups, identifying the implicit or explicit theory of competition upon which they are based. The methodology used to calculate prices of production, rates of profit and markups with the US Input-Output database is then presented. The most salient results from the empirical analysis are: (1) almost two thirds of the rates of profit crossed over the average rate of profit during the period studied (1958-1977), (2) the rates of profit and markups showed no clear relationship with concentration and (3) the rates of profit and markups exhibited a negative correlation with capital-output ratios. The final section assesses the implications of the results for theories of competition, monopoly and markups.Summary
Cet article commence para une comparaison entre la théorie de la concurrence de Marx avec les théories de la concurrence parfaite, concurrence imparfaite, de monopole et de mark up, tout en identifiant les théories sur lesquelles ces dernières se basent implicitement ou explicitement. Il présente ensuite la méthode utilisée pour calculer les prix de production, le taux de profit et les “markups”, à partir de la base de données des “Entrées-Sorties” des États-Unis. Parmi les résultats les plus marquants de l'analyse empirique, i) près des deux tiers du taux de profit industriels ont dépassé le taux moyen au cours de la période étudiée: 1958-1977; ii) les taux de profits et les markups ne présentent pas de lien apparent avec la concentration et; iii) les taux de profits et les markups sont négativement corrélés avec le rapport capita-produit. La dernière partie de l'article présente les éventuelles implications ces résultats pour les théories de la concurrence, de monopole et de “markup”.Keywords
competition ; monopoly ; rates of profit ; Competencia ; monopolio ; tasas de ganancia ; concurrence ; monopole ; taux de profit ;
Collections
- Ensayos de Economía [406]
