Figuras contemporáneas del discurso: síntoma, superyó y lazo social
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Artículo de revista
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EspañolFecha de publicación
2015-01-01Resumen
Las prácticas clínicas que tratan el síntoma en los diferentes dispositivos, se las ven con la estructura del síntoma y con sus tipos, pero no con sus formas. Se puede considerar que esas formas son dependientes de lo social y lo cultural, donde se bañan sus portadores, lo cual nos devuelve a lo que Lacan consideró como lazo social fundado sobre el lenguaje, lazo que tradujo en cuatro discursos fundamentales más uno: el discurso capitalista. Tal discurso, en cuanto articula las determinaciones del mercado y la ideología tecnocientífica, coacciona la subjetividad contemporánea. Esta determinación pasa por un cambio en la forma del superyó y de la relación con dicha instancia. El presente artículo explora las coordenadas de esta modalidad de “imperativo de goce” y sus consecuencias clínicas.Resumen
Clinical practices regarding thesymptom in the different deviceshave to deal with the structureand types of symptoms but notwith their forms. These forms canbe considered to depend on thesocial and cultural milieu in whichthe bearers of the symptoms areimmersed, which takes us back towhat Lacan saw as a social bondbased on language, a bond he translatedinto four fundamental typesof discourse, plus one: capitalistdiscourse. Insofar as it articulatesmarket determinations and technical-scientific ideology, capitalistdiscourse coerces contemporarysubjectivity. This determinationimplies a change in the form ofthe superego and in the relationwith it. The article explores thecharacteristics of this modality ofthe “imperative of enjoyment” andits clinical consequences.Resumen
Les pratiques cliniques qui ont laresponsabilité d’accueillir et detraiter le symptôme aux différentsdispositifs sont en rapport avec lastructure du symptôme et avec sestypes, mais pas avec ses formes.Ces formes sont dépendantesdu social et du culturel dans lesquelsbaignent les porteurs de cessymptômes. Ceci nous renvoie àce que Lacan a envisagé commelien social fondé sur le langage,lien social qu’il a décliné en quatrediscours fondamentaux plus un: lediscours capitaliste. Dans la mesureoù celui-ci articule les déterminationspar le marché et l’idéologietechnoscientifique, contraint lasubjectivité contemporaine. Etcette détermination passe par unchangement dans la forme du surmoiet du rapport à cette instance.Cet article explore et expose lescoordonnées de cette modalitéd’ « impératif de jouissance » et sesconséquences cliniques.Les pratiques cliniques qui ont laresponsabilité d’accueillir et detraiter le symptôme aux différentsdispositifs sont en rapport avec lastructure du symptôme et avec sestypes, mais pas avec ses formes.Ces formes sont dépendantesdu social et du culturel dans lesquelsbaignent les porteurs de cessymptômes. Ceci nous renvoie àce que Lacan a envisagé commelien social fondé sur le langage,lien social qu’il a décliné en quatrediscours fondamentaux plus un: lediscours capitaliste. Dans la mesureoù celui-ci articule les déterminationspar le marché et l’idéologietechnoscientifique, contraint lasubjectivité contemporaine. Etcette détermination passe par unchangement dans la forme du surmoiet du rapport à cette instance.Cet article explore et expose lescoordonnées de cette modalitéd’ « impératif de jouissance » et sesconséquences cliniques.Palabras clave
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