La demanda de educación superior: breve revisión de la literatura
Type
Artículo de revista
Document language
EspañolPublication Date
2016-01-01Metadata
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El objetivo de este artículo es ofrecer una revisión de la literatura económica sobre el análisis de la demanda de educación superior desde una perspectiva microeconómica, en la que los individuos toman la decisión racional y previsora sobre los recursos que dedicaran a su educación. Entre las teorías fundamentales de esta revisión se puede resaltar la teoría del capital humano y sus críticas como el modelo de consumo, la señalización y el enfoque social. Es importante anotar que la literatura económica sobre la demanda de educación es mucho más numerosa en países desarrollados que en países en vía de desarrollo, principalmente por que los desarrollos teóricos y empíricos se han generado en Estados Unidos y en Europa. Sin embargo, la literatura en los países en vía de desarrollo es creciente.Summary
L’objectif de cet article est d’offrir une révision de la littérature économique sur l’analyse de la demande de l’éducation supérieure à partir d’une perspective microéconomique, prenant encompte que les individus prennent le choix le plus rationnel et le plus provisoire sur les ressources destinées à leur éducation. Parmi les théories fondamentales de cette révision on peut soulignerla théorie du capital humain et ses critiques comme celles du modèle de consommation, de la signalisation et de l’aspect social. Il est important de noter que la littérature économique concernantl’éducation est beaucoup plus ample dans les pays développés que dans les pays en voie de développement, principalement parce que les développements théoriques et empiriques sont nésaux Etats-Unis et en Europe. Cependant, la littérature dans les pays en voie de développement augmente considérablement.Summary
The objective of this article is to provide a review of the economic literature on the analysis of the demand for higher education from a microeconomic perspective, where individuals make rationaland farsighted decision on the resources devoted to their education. Among the fundamental theories of this review, we can highlight the human capital theory and its critics like the consumer model, the signage and the social approach. It is important to note that the economic literature about the demand for education is much more numerous in developed countries than in developing countries, mainly because the theoretical and empirical developments have been generated in the United States and in Europe. Nevertheless, the literature in developing countries is growing.Keywords
Collections
- Ensayos de Economía [406]
